Le marketing est premièrement une discipline qui consiste à étudier et à persuader les demandes des acheteurs pour coïncider l’offre et améliorer les ventes. Deuxièmement, face à la pression et à la rude concurrence sur le marché, le marketing force l’entreprise à s’améliorer d’un exercice à un autre pour répondre aux exigences des clients et au déploiement de son offre. Le but de la discipline se concentre sur l’orientation de l’entreprise vers les échanges plus prometteurs, le développement d’offres pour le futur et le soutien aux actions commerciales pour les produits et services existants. Le rôle du marketing se résume à conquérir ou bâtir une clientèle, entretenir une relation plus que commerciale pour la fidéliser et travailler dur pour la satisfaire positivement. Afin de mettre en œuvre cette discipline, les acteurs et les intervenants ont mis en place la branche du marketing.

Marketing Stratégique

Cette branche est qualifiée comme une étape de réflexion dans le marketing, autrement dit, c’est la partie théorique qui sert à étudier l’environnement de l’entreprise. Ces études se réalisent avec des outils d’analyse jugés pertinents afin de tirer des tendances de l’environnement de l’entreprise, en interne et à l’externe. L’analyse se répartit en trois étapes : la connaissance, la réflexion et la décision. Une feuille de route et un plan devront être réalisés durant cette phase théorique, cela afin de connaître le budget détaillé pour aboutir à la connaissance des actions possibles à exécuter dans le marketing opérationnel. Pour l’élaboration du marketing stratégique, il est indispensable d’analyser les existants, le mouvement des consommateurs et surtout le marché et les concurrents.

Marketing Opérationnel

Après avoir réalisé les analyses, les études théoriques et les diverses phases entamées dans la branche stratégique, le déclenchement des actions se fait dans la branche opérationnelle. Celle-ci sert à exécuter les actions concernant le mix marketing, notamment le produit, le prix, la distribution et la communication. L'efficacité de ces actions dépend fortement des résultats des études réalisées concernant les consommateurs, leurs comportements, leurs besoins et les tendances du marché. Une bonne maîtrise de le mix marketing et la distribution est cruciale pour la réussite de cette phase.

Marketing, communication

Le volet communication fait partie du mix marketing, mais, vue son expansion suite à l’évolution de la technologie de l’information, il est indispensable de le mettre en exergue. La communication est un volet très important car on peut dire que c’est la pièce maîtresse du marketing. C’est une variable à ne pas négliger car elle valorise l’identité d’une entreprise et de ses produits et ses marques. Elle est aussi la branche qui garantit et assure la conservation de l’image d’une entité car elle s’y réagit principalement.