Créer son site Internet : 3 conseils utiles aux débutants

Publié le : 25 février 20204 mins de lecture

Voulez-vous créer votre propre site web, mais ne savez pas par où commencer ? Rien de plus simple. La création d’un site Internet se fait en gros en 3 étapes et est très similaire à la construction d’une maison. Vous devez d’abord avoir une adresse, puis un terrain où construire les fondations et enfin procéder à la construction des différentes pièces pour télécharger du texte et des images.

Obtenez et enregistrez votre nom de domaine

C’est la phase la plus délicate de la construction d’un site. Le domaine représente votre identité et il est essentiel qu’il soit choisi avec soin, qu’il s’agisse du nom d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine pour votre entreprise. Le nom doit être court, direct, facile à écrire et à retenir, captivant et surtout pertinent par rapport au thème du site ou de son activité. Par exemple:  » activité + entreprise / nom professionnel + ville / région « . Le domaine choisi doit contenir au moins l’un des mots – clés qui définissent le type d’activité ou le sujet du site, donc s’il s’agit d’un site de voyage, le mot principal peut être  » voyage « ,  » vacances  » ou  » tourisme « . Les sociétés les plus connues pour enregistrer votre domaine sont sans doute Aruba , Register, Ehiweb, Tiscali et DNS Hosting.

À explorer aussi : Comment créer un site web pour agence immobilière ergonomique ?

Choisissez un hébergeur pour votre site

Pour créer un site, il est indispensable, en plus du domaine, d’acheter l’ espace web qui devra héberger le contenu et les images du nouveau site. Puisqu’un site Web ne peut pas exister sans domaine, les forfaits d’hébergement Web incluent presque toujours l’enregistrement d’un nom de domaine. Dans de nombreux cas, ce dernier est inclus gratuitement pendant la première année. Il existe différents types d’espace Web . Sur Internet, en effet, vous pouvez trouver des services gratuits qui offrent des espaces gratuits , ou des services professionnels payants . Ces derniers offrent généralement une plus grande taille d’espace, des services supplémentaires et une connexion plus rapide.

À parcourir aussi : Quels sont les outils du marketing digital ?

Concevoir vos pages Web

Parmi les nombreux facteurs qui déterminent le succès d’un site, le premier est sans aucun doute l’organisation de l’information. Un conseil pour créer un site, l’utilisation d’une architecture « standard » , simple, propre et ordonné est toujours efficace.  De ce fait, toute l’attention sera concentrée sur le contenu et non sur la compréhension de l’utilisation du site Web. Si vous êtes un débutant, votre meilleur choix est WordPress. Il existe trois principales plates-formes de gestion de contenu où la plupart des sites dans le monde fonctionnent : WordPress, Drupal, Joomla, Wix, Webnode ou encore Weebly.

Vous devrez ensuite tester votre pages Web lors de leur conception dans les principaux navigateurs Web. De nos jours, cela signifie vérifier votre site dans Chrome ou l’un de ses dérivés, Firefox, ainsi que votre téléphone mobile. Une fois le site prêt et après avoir créé sont contenu, la prochaine étape est de le soumettre aux moteurs de recherche. Vous devrez créer un compte de webmaster sur les deux moteurs de recherche, vérifier que vous êtes propriétaire du site Web et le soumettre.

Entreprises de Seine-et-Marne : 4 bonnes raisons de faire appel à une agence de communication
Le guide ultime pour trouver une agence web de premier plan à Lille : critères de sélection et recommandations clés

Plan du site