Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Avec les milliers de pages et de contenus sur le web, comment les moteurs de recherche arrivent-ils à satisfaire les requêtes des utilisateurs ? Pour répondre à cette question, zoom sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Fonctionnant à l’aide d’algorithme spécifique à chaque moteur de recherche (Google, Yahoo!, Bing, Ecosia…), leur fonctionnement se base sur trois démarches, formant un cycle permanent : l’exploration, l’indexation et le classement.

L’exploration des sites publiés sur le web

Le fonctionnement moteur de recherche se fait à l’aide de plusieurs robots intégrés à plusieurs ordinateurs, appelés « spider » ou « crawler » (araignée en français). Ces robots se chargent d’explorer les sites existants en ligne. Ils identifient également les meilleures pages pour répondre à la demande des internautes. Chaque moteur de recherche possède ses propres stratégies de faire le tour des sites, comme le nom de domaine, l’hébergement… Mais pour faciliter son insertion dans cet outil de recherche, on peut utiliser les outils d’inspection d’URL ou faire connaître son sitemap (plan de site). Pour être exploré par un moteur de recherche, on peut aussi utiliser les liens externes. Lorsqu’il tombe sur une page avec des liens externes, il parcourt d’abord ces derniers.

L’indexation de chaque page

Cette étape suit le fonctionnement moteur de recherche. Les moteurs de recherche sont considérés comme un Data center, qui stockent les milliers d’adresses sur le web. Chaque information soutirée par les robots est donc regroupée dans une base de données, selon les critères de classement du moteur de recherche. Il se peut qu’il se fasse suivant les liens URL, le nom de l’adresse, la thématique du site, le sujet d’un contenu… Les robots alimentent cette indexation à chaque nouvelle exploration et nouvelle information détenue. L’indexation d’un moteur de recherche sert donc d’annuaires des pages en ligne. À chaque recherche effectuée par un internaute, elle facilite et accélère le traitement et l’affichage des résultats.

Le classement des résultats de recherche des internautes

Le classement est le rangement de chaque site dans l’index, par ordre de pertinence et d’importance de celui-ci. Le traitement des résultats commence par l’interprétation de la demande de l’internaute. Puis, le moteur filtre les pages correspondantes dans l’index. Il classe et affiche les résultats sur l’interface, suivant ces deux critères. Le référencement naturel d’une page tient une grande place dans ce fonctionnement moteur de recherche. Un contenu de qualité qui répond aux requêtes des internautes promet de tenir un meilleur positionnement par le moteur. La correspondance entre les mots-clés de la recherche de l’internaute et ceux insérés dans la page, joue un rôle important sur ce classement.

Comment bien référencer son site web ?
C’est quoi le référencement naturel ?