C’est quoi le marketing traditionnel ?

Aujourd’hui, le marketing traditionnel a commencé à perdre de son élan par rapport au marketing numérique. En effet, avec les progrès technologique dans lesquels nous vivons aujourd’hui, l’internet a remplacé les médias traditionnels tels que les journaux, la télévision et la radio. Malgré l’existence du marketing digital, il ne faut pas oublier que tout a commencé par le marketing traditionnel. Ainsi, il est important de savoir ce que c’est le marketing traditionnel.

Marketing traditionnel : définition

Voici la définition du marketing traditionnel : c’est une science qui étudie la nature des consommateurs, pour être plus précise, leurs attentes. Ceci est fait pour permettre à l’entreprise de proposer des produits qui répondent aux besoins des clients. Tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que les barrières potentielles comme la politique, l’environnement, la sociodémographique, la culturelle, la religion, la législation. Dans un marketing traditionnel, il existe deux groupes fondamentaux : les vendeurs d’une part et les clients d’autre part. Le marketing a pour objectif d’attirer des clients et de les fidéliser. Ce qu’il est à noter, c’est que le marketing change puisque les clients aussi changent au fil du temps, leurs besoins évoluent ainsi les vendeurs doivent répondre et suivre cette évolution.

Marketing traditionnel : inconvénients

 Bien qu’auparavant le marketing traditionnel ait eu de succès, il faut savoir ses inconvénients. Selon la définition du marketing traditionnel, il consiste à éditer les publicités dans les journaux. Ainsi, il est difficile de modifier le texte au cas où il y a un changement. Vous êtes obligés de le remplacer par une autre annonce, qui sera bien sûr édité ultérieurement. Après le timing, il y a aussi un inconvénient sur le coût. En effet, vous devez payer une à une les annonces que vous voulez expédier. Chaque fois que vous lancez un nouveau produit, que vous faites une promotion, vous êtes obligé de payer votre éditeur. A la fin il y a aussi la personnalisation. Il n’est pas facile de cibler un client spécifique avec les annonces traditionnelles. En effet, ce dernier a tendance à cibler des groupes de marché particuliers mais pas un individu contrairement au marketing digital.

Marketing traditionnel : avantages

Malgré le coût élevé, le temps de diffusion décalé et d’autres raisons, le marketing traditionnel a ses avantages. Tenant compte de la définition du marketing traditionnel, on peut dire que la diffusion du message est simple, facile et rapide car il suffit de diffuser le message à la station radio ou bien dans les journaux. Ensuite, le marketing traditionnel utilise des supports de qualité et durables vu que la télévision, la radio, les journaux existent encore de nos jours. Enfin, le ciblage des clients est plus local que celui du marketing digital.

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