Comment créer un site en HTML ?

Le langage HTML est un langage informatique parmi d’autres qui permet à l’utilisateur de créer et de structurer des paragraphes, des sections, des titres et des liens pour les sites web et les applications. C’est un langage plutôt facile à apprendre car il utilise des structures de codes simples.

Etape 1 : savoir ce que vous voulez

Si vous voulez créer votre site web, vous devez savoir ce que vous voulez : quel genre de site vous voulez créer et pour quel but ? de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Une fois tout cela déterminé, commencez par mettre en place un plan de votre site web – peu importe quel support vous allez utiliser, l’objectif est que vous ailliez déjà un premier aperçu de ce que vous voulez, une sorte de carte, un repère : que voulez-vous voir sur votre site et à quoi voulez-vous qu’il ressemble ?

Le langage HTML c’est quoi ?

Pour créer un site en HTML, il faut déjà connaître ce qu’est le langage HTML.

Abréviation de Hypertext Markup Language, c’est un langage informatique indispensable pour la création de site web, inventé en 1991 par Tim Berners-Lee. Due à sa popularité, le langage HTML est désormais considéré comme standard ; ne cessant d’évoluer, sa dernière version est le HTML 5. L’objectif du HTML est de décrire comment le contenu d’une page web sera structuré : il dit au navigateur comment les textes, les images et même les vidéos seront présentés sur la page web.

Afin d’écrire dans ce langage, assurez-vous d’avoir un éditeur de texte. En fonction de votre OS, il existe de nombreux éditeurs de texte : Notepad++, Sublime Text ou encore jEDIT pour Windows, jEDIT, TextWrangler ou Brackets pour Mac, et vim, jEDIT et Sublime Text pour Linux.

Une fois votre éditeur de texte installé, assurez-vous d’avoir plusieurs navigateurs. Ces derniers servent à afficher votre site web, ils lisent les codes HTML que vous avez écrits et vont afficher le résultat sur votre écran. Il est important d’installer plusieurs navigateurs à la fois car votre site ne va pas s’afficher de la même façon sur tous les navigateurs ; avoir plusieurs navigateurs installés vous permettra de vérifier que votre site fonctionne et apparaît bien.

Etape 2 : écrire en HTML

Avec votre éditeur de texte, créez un nouveau fichier, nommez-le et enregistrez-le. Vous remarquerez que l’icône correspond à votre navigateur par défaut. Cliquez dessus et vous serez dirigé vers une page web. C’est votre site web et votre mission sera de le créer et de le remplir en utilisant votre éditeur de texte.

Il ne suffit cependant pas d’écrire n’importe quoi dans l’éditeur de texte mais suivre certaines règles; car l’ordinateur ne comprend pas les textes normaux, il faut communiquer et lui dire quoi afficher avec des balises et des attributs.

Les balises servent à indiquer la nature d’un texte : est-ce un titre, un sous-titre, une image ou un paragraphe ? Il existe deux types de balises : la balise orpheline, utilisée pour indiquer l’existence d’une image et la balise en paire, qui indique un texte.

Les attributs viennent compléter les balises pour donner des informations supplémentaires. Ils sont flanqués de guillemets.

Comment créer un site web pour agence immobilière ergonomique ?
Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans la création de site web ?